Responsable Data & Web Analytics Digital (H/F)
Description de l'emploi
Clémentine, cabinet de conseil en recrutement spécialiste des métiers du Digital et de l’IT depuis 2000, recrute pour son client un(e) Responsable Data & Web Analytics Digital.
Notre client figure parmi les principaux opérateurs de télécommunications français, acteur majeur dans la téléphonie et fournisseur d’accès à internet. Au sein de la direction Digitale de notre client et rattaché(e) directement à la Directrice Digitale, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la mesure et de l’exploitation des données en vue de participer à l’optimisation de la performance digitale.
MISSION
Pour mener à bien votre mission, vous pourrez vous appuyer sur une équipe de 3 collaborateurs internes, qui constitue l’équipe référente sur la donnée digitale en transverse au sein de notre client.
En tant que Responsable Data & Web Analytics Digital, vous aurez pour principales missions de :
Mettre place la collecte et être garant de la donnée digitale :
- Mettre en place de la collecte de données de navigation sur les parcours digitaux (web / appli) en traduisant les besoins métiers en plan de taggage, assurant les phases de recette, et étant le contact des équipes techniques pour l’implémentation et le debugg,
- Garantir l’intégrité, l’homogénéité et la qualité de la donnée,
- Assurer l’implémentation des tags partenaires (tags de régies publicitaires, retargeting, AB testing, …) dans l’outil de Tag Management,
- Mettre en place les axes d’accostage entre les data web et internes de notre client (mise en place de flux avec les outils internes…) dans le cadre de projets transverses.
Accompagner les équipes métiers dans l’analyse des données digitales :
- Accompagner la direction digitale vers le data-driven,
- Accompagner les équipes métiers pour la définition des KPIs à mesurer, l’exploitation et l’analyse des données digitales,
- Produire et automatiser les reporting pour le suivi de l’activité business digitale et la réalisation des objectifs,
- Fournir des extractions et analyses de données (trafic, business, parcours utilisateurs) et d’AB test pour alimenter les réflexions sur l’optimisation des sites et des parcours web,
- Assurer les formations à l’utilisation et le support sur la solution de web analytics.
Manager l’équipe et les prestataires :
- Piloter l’équipe composée de 4 collaborateurs internes et de consultant(s) externes,
- Gérer les prestataires (solutions de Web analytics et Tag management) et le budget associé.
Mettre en place une stratégie d’activation de la donnée :
- En collaboration avec les autres équipes de la direction amené de la valeur ajoutée aux projets en amélioration l’utilisation de la donnée,
- Mettre en place des projets de valorisation de la donnée (prédictif, auto-ajustement du contenu …).
PROFIL
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience éprouvée dans la web analyse, et idéalement de l’analyse de performance chez un e-commerçant.
Vous disposez d’un excellent esprit d’analyse et savez faire parler les chiffres et êtes orienté(e) business. pédagogue, vous savez interagir avec des interlocuteurs experts et non experts.Vous disposez également d’un bon relationnel et savez preuve de tact.
Enfin, vous disposez d’une capacité à être autoporteur de vos projets, à travailler et manager dans un rythme soutenu.
Connaissances techniques :
- Vous maitrisez au minimum une solution de web analytics (idéalement AT Internet et Google Analytics) et une solution de Tag Management (notre client utilise TagCommander),
- Vous disposez d’une bonne compréhension des outils et des pratiques liées au marketing digital (leviers d’acquisition de trafic, retargeting , A/B testing, UX),
- Idéalement, vous êtes sensibilisé(e) aux méthodes de développement agiles ainsi qu’aux enjeux QoS (quality of Service) du Web,
- Vos connaissances en langage HTML / JavaScript ou votre appétence technique seront un vrai plus.
POUR POSTULER
Merci d’adresser votre candidture à Lysiane Villedieu.