CDI Digital analyst et data expert (H/F)
Description de l'emploi
Au sein de l’équipe Ecommerce France, vous êtes en charge d’analyser l’évolution du trafic, des différents parcours clients et des taux de conversion associés sur un périmètre France et votre périmètre d’intervention s’articule autour des axes suivants :
- Analyse des données, définition des KPI’s et création de reportings :
- Analyser les données extraites des sites et des différents supports (Mobile, emails, réseaux sociaux etc…) afin de matérialiser les tendances et anticiper les évolutions
- Etablir un cadrage stratégique du suivi de la performance : définition des KPIs, fixation d’objectifs quanti ou quali
- Concevoir de nouveaux outils de reporting (via notamment le déploiement d’outil de dataviz) permettant le pilotage de l’activité
- Définir et réaliser des reportings réguliers à la direction et aux différents interlocuteurs internes
- Réalisation d’études ad hoc poussées :
- Piloter la réalisation d’analyses data approfondies : performances des opérations commerciales, parcours clients, tunnel de conversion, support d’analyse sur les leviers d’acquisition, comportements omnicanaux…afin d’identifier les axes d’amélioration des sites et orienter la stratégie digitale (UX, Offre, Acquisition…)
- Contribuer activement à l’enrichissement de la roadmap des A/B tests ainsi que leur réalisation en collaboration avec les équipes projets et UX pour optimiser les parcours et les performances de nos sites
- Gestion de projets :
- Assurer la montée en compétence des équipes internes (web et retail) sur le pilotage de leur activité via la mise en place de formations en fil rouge par niveau de maîtrise des outils de webanalyse
- Piloter l’optimisation et le monitoring du TMS, contribuer à la mise en place de nouveaux outils de tracking et pilotage en collaboration étroite avec l’équipe webanalytics Europe
- Contribuer à l’alimentation du datalake et à son exploitation via la définition et mise en œuvre de use cases métier en collaboration avec les équipes études/CRM Europe
- Réaliser une veille constante sur les nouveaux outils de pilotage, établir des recommandations et accompagner les équipes dans la prise en main de ces nouveaux outils
Profil:
- Diplômé(e) d’une école de commerce et/ou d’une formation en statistiques, vous justifiez d’une expérience de 4 à 5 ans dans le secteur du e-commerce.
- Vous connaissez l’un des outils de mesure d’audience référents du marché : XiTi / Omniture / Google Analytics.
- Véritable expert, vous savez néanmoins adapter votre discours à vos interlocuteurs en fonction de leur profil et avez développé une bonne compréhension des enjeux du marketing et de la connaissance clients,
- Culture des chiffres, réactivité, rigueur et autonomie, seront vos atouts sur ce poste
- Bon contact, sens du travail en équipe et esprit d’initiative
- Anglais courant, au regard du contexte international de l’entreprise
« Sephora recrute et reconnaît tous les talents »
« Aucun autre document que votre CV et lettre de motivation ne vous sera demandé dans le cadre de votre candidature »