Cette offre d’emploi a expiré et ne peut plus être publiée !
23 Mai 2022

CDI CTO – VP Engineering / Digital IT Groupe Retail (H/F)

ALTAIDE Paris ou Lille + déplacements

Description de l'emploi

Entité Digital IT d’un Groupe international dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain de près de 25.000 collaborateurs, nous animons 9 marques et 25 startups. Nous gérons l’ensemble des métiers et solutions du Groupe et disposons de moyens importants alloués en particulier au développement de solutions utiles, innovantes et durables.

Véritable laboratoire d’innovations pour le groupe, nos équipes (450 personnes et plus) sont tournées vers l’avenir en menant des projets très variés : Digital, E-Commerce, Web, Mobile, etc. Passion, agilité, test and learn, sens du client, et pragmatisme sont les fondamentaux de notre culture.

Nos enjeux sont nombreux et passionnants. Pour y faire face nous renforçons notre management en créant un véritable poste de CTO.

Emploi CTO - VP Engineering

🎯 Une mission d’envergure au large périmètre :

Aujourd’hui, nos équipes sont organisées en squads pluridisciplinaires autour d’une approche de management basée sur l’intelligence collective : communautés de tech lead, comité d’architecture… qui décident et bâtissent le bien commun. Les équipes ayant beaucoup grossi tant en interne qu’en externe, nous atteignons certaines limites dans cette organisation très horizontale avec un reporting concentré auprès du patron de l’entité Digital IT.

Ainsi, pour mieux affronter tous les enjeux actuels et à venir du groupe, nous renforçons notre équipe de management. En symbiose avec les Product Owner, nous vous confierons la vision et le pilotage technique de l’ensemble des projets Digital IT. Vous couvrirez un large terrain : du SI retail à la marketplace de services en passant par le e-commerce, des projets innovants pour des secteurs variés. Tous ces projets sont également à mener en pensant rétro compatibilité entre nouveaux et anciens systèmes, transformation digitale et en même temps “merge” des systèmes des différentes sociétés.

Notre futur CTO, membre du comité de leadership, contribuera donc activement à :

  • Repenser en mode agile nos approches, notre organisation et ses modèles opératoires.
  • Recruter des personnes de talent pour faire croître l’équipe et ré-internaliser des compétences (beaucoup de prestas actuellement).
  • Apporter une vision claire des risques & opportunités technologiques pour challenger nos besoins, nos choix technologiques et faire évoluer nos process (process dev, process qualité, cohérence dév, contractualisation partenaire tech, etc…)
  • Définir un cadre de travail et accompagner les squads pour une pratique homogène (ex : pratiques BDD/TDD).
  • Porter l’industrialisation de nos process de Software Craftsmanship pour devenir un éditeur logiciel (guidelines qualité, …) vers l’interne puis à terme vers l’externe (OpenIT).
  • Être un accélérateur au service de l’ensemble des projets du groupe en assurant l’indispensable lien entre les enjeux business et la vision technologique : choix structurant, gestion des priorités en composant avec court et long terme, roadmap, et suivi des projets.
  • Garantir l’excellence technique, la modularité et la scalabilité des projets.
  • Structurer et challenger le travail des équipes (Back, Front, Mobile, Infra, UX Design, Data…)
  • Par votre expérience, offrir une réelle dimension Tech Lead auprès des équipes, les animer et mettre en place des rituels transverses.
  • Garantir la cohésion et la mobilisation des équipes afin qu’elles s’approprient les projets et donnent le meilleur d’elles-mêmes afin de délivrer rapidement le niveau de qualité requis.
  • Suivre et gérer les prestataires extérieurs.
  • Assurer une veille et un benchmark d’innovations business, technologiques et d’améliorations de l’expérience client.
  • Assurer un reporting précis de l’ensemble de vos actions et vision.

 

🙂 Un profil de manager :

De formation Informatique ou équivalent, vous avez une solide expérience de Direction Technique en conduite de projets de développement en e-commerce, et de bonnes connaissances des problématiques liées (Backend, Frontend, Mobile, Marketplace…). Vous avez idéalement évolué au sein d’un acteur majeur du e-commerce, retail et/ou de prestataires les accompagnant. Vous y avez démontré votre capacité à penser et entraîner une organisation en la portant vers le haut.

Reconnu(e) pour votre excellence technique, vous êtes toujours en veille sur les nouveautés tant en termes de technologies que de solutions existantes permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous avez une bonne compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels business d’un groupe tel que le nôtre. Votre goût pour la techno, vous a permis de rester un référent technique pour vos équipes.

Aujourd’hui vous recherchez un poste vous offrant une responsabilité globale sur la vision technique et l’accompagnement opérationnel du Comité de Direction sur sa vision de développement de l’entreprise.

La perspective d’évoluer dans un groupe moteur, avec du sens, et des équipes passionnées, vous motive également.

 

❓ De bonnes raisons pour nous rejoindre ?

  • L’opportunité de travailler dans un contexte de groupe international à fort potentiel et avec une mission porteuse de sens : ouvrir la mobilité durable à tous.
  • Une forte ambition sur le digital / e-commerce / services avec des moyens importants à la clé.
  • Une entreprise permettant de développer une vision ambitieuse.
  • De nombreux défis à mener.
  • La possibilité de vous exprimer en large autonomie dans votre champ de responsabilités
  • Un management et des équipes de qualité passionnées par leurs missions.

Comment faire une demande

Pour ce poste, merci de contacter notre conseil en précisant la référence : CTOM-05F Altaïde - Sonia Dujardin - 23, rue des Mathurins 75008 Paris E-Mail : sonia.dujardin@altaide.com

Catégories des offres : Ingénierie / Développement. Catégories d'emploi : CDI. Mots clés d'emploi : Automobile, CTO, Entité Digital IT, Lille, mobilité, Paris, Retail, et VP Engineering.

Postuler à cette offre d'emploi