Business Analyst (H/F)
Description de l'emploi
Description de la mission
A la recherche de nouvelles affinités professionnelles ? Spring, cabinet de conseil en recrutement et intérim spécialisé recherche pour son client un Business Analyst (H/F) :
Le Business Analyst fait partie de l’organisation du partenaire commercial et travaille avec l’unité commerciale et le service informatique pour apporter une valeur commerciale par l’introduction de nouvelles technologies. Le Business Analyst travaille avec les équipes de projets informatiques et les clients commerciaux pour collecter, clarifier et traduire les exigences commerciales en documentation et en conception conceptuelle afin de développer des applications et des solutions. Il ou elle est un partenaire de réflexion actif et un visionnaire d’application qui façonne la demande de technologie dans le milieu des affaires.
Le Business Analyst rend compte au responsable des solutions commerciales dans le domaine de l’informatique et de l’informatique et travaille en étroite collaboration avec les membres de l’informatique et de l’unité à tous les niveaux. Il a également des contacts fréquents avec d’autres entreprises pour rechercher et évaluer les technologies informatiques utilisées pour des applications actuelles ou potentielles et s’engage avec des consultants et des entrepreneurs externes dans la poursuite d’objectifs commerciaux. Il recevra des directives générales de travail mais pourra exercer une discrétion quant aux détails personnels de son travail.
Responsabilités professionnelles
Le Business Analyst doit avoir une expertise avérée en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, des opérations et de l’expérience client.
Les responsabilités comprennent :
• Travailler avec les partenaires commerciaux pour obtenir, analyser et documenter les exigences commerciales ; comprendre le parcours du client et définir les besoins des utilisateurs
• Faciliter la collecte régulière des besoins et les sessions de conception avec la communauté des utilisateurs et communiquer les attentes à l’équipe de développement informatique
• Négocier des solutions commerciales qui satisfont aux exigences et apportent une valeur commerciale tout en garantissant la cohérence avec les directives architecturales et les normes de sécurité
• Travailler avec de multiples parties prenantes pour évaluer l’impact des solutions proposées, faciliter les déploiements et minimiser les perturbations des services
• Assurer la liaison avec les équipes de projets informatiques pour communiquer avec les professionnels du secteur, traduire les exigences commerciales en exigences techniques et identifier les solutions appropriées
• Promouvoir la cohérence architecturale et les normes d’utilisation
• Définir, rédiger et exécuter des cas d’essai ; faciliter les plans d’essai d’acceptation par les utilisateurs
Profil recherché :
Résolution de problèmes et analyse
• Dépanner les problèmes qui peuvent survenir dans les produits du travail
• Lire, analyser et interpréter des documents et des procédures techniques
• Analyser les opérations commerciales et organiser les composants du système en une solution logique pour l’utilisateur
Prise de décision
• Créer des analyses de rentabilité convaincantes avec des estimations précises des coûts et des efforts
• Diriger/coordonner la sélection des fournisseurs (si nécessaire) pour formuler un plan de projet
• Comprendre les fonctionnalités commerciales et les traduire en valeur commerciale et en exigences d’application
Sens des affaires et de la technique
• Maintenir une perspective globale pour rechercher des synergies entre des groupes d’entreprises similaires
• Comprendre la complexité des entreprises et les interdépendances des projets
• Comprendre les techniques de modélisation des processus d’entreprise
• Comprendre l’ingénierie de base des systèmes, la conception orientée objet, les directives en matière de risque et de sécurité de l’information et les normes d’architecture
• Comprendre les différents cycles de vie du développement de logiciels (par exemple, Agile, Waterfall, etc.)
Communication/Influence
• Faire preuve de solides compétences en matière de communication, tant verbale qu’écrite, pour transmettre efficacement des informations, exprimer des opinions et motiver les autres à agir ; adapter les communications aux besoins du public
• Naviguer dans l’organisation pour influencer et inspirer les collègues à tous les niveaux
• Créer un environnement où la communication est ouverte, directe, encouragée et récompensée
• Faire preuve d’une écoute active – comprendre ce que les gens disent et détecter ce qu’ils pourraient hésiter à dire ; poser les bonnes questions pour faire ressortir les exigences essentielles
• Rédaction d’un dossier commercial convaincant
• Assurer une communication adéquate entre l’unité opérationnelle et l’organisation informatique
• Faites toujours preuve de professionnalisme
Adaptabilité
• Interroger les partenaires commerciaux et les membres de l’équipe fonctionnelle sur les meilleures pratiques commerciales, en ayant la capacité de déterminer quand il est approprié d’être un défenseur du changement et quand il faut faire des compromis.
Collaboration/Travail d’équipe
• Établir de manière proactive des relations entre les associés au sein des unités commerciales et les associés dans le domaine des technologies de l’information, à tous les niveaux
• Inspirer la confiance et un comportement éthique en créant une atmosphère d’intégrité avec un comportement juste et respectueux.
• Faire preuve d’une attitude positive qui filtre sur les membres de l’équipe de projet, les équipes fonctionnelles et les associés des unités commerciales.
Exigences en matière de formation et d’expérience
Ce poste requiert une expérience de 3 à 5 ans dans un ou plusieurs des domaines suivants : Développement d’applications, analyse commerciale, analyse de systèmes, architecture d’entreprise, gestion de projets, gestion des fournisseurs, assurance qualité, infrastructure, maintenance et soutien. Une bonne connaissance des meilleures pratiques de la chaîne d’approvisionnement est bénéfique, tout comme le seraient les systèmes de gestion de la relation client, le marketing numérique, etc. La connaissance de SAP et/ou de SalesForce est un plus. La formation à la méthode Six-Sigma ou à d’autres méthodes d’amélioration des processus est un plus.
Une licence est requise, dans n’importe quel domaine.
Ce poste nécessite un déplacement de 15 à 20 % pour une durée maximale de deux semaines à la fois, car les unités d’affaires ont plusieurs sites.
Ce poste nécessite une pratique de l’anglais courante.
Pour faire la différence : www.Springfrance.com